• Dossier sur Final Fantasy

    Dossier sur Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX,
    Final Fantasy X, X-2 et sur le Fabula Nova Cristallys

    Testé sur Dossier sur Final Fantasy Dossier sur Final Fantasy The Elder Scrolls V : Skyrim PS3

    Il est évident qu'en tant que fan absolu de rpg, je me devais de parler de Final Fantasy et des jeux de Squaresoft qui ont marqués le plus ma vie de gamer !

    Final Fantasy VII (PS1/PC)

    Final Fantasy VII sur PS1

    Final Fantasy VII, sur PS1 est un rpg développé par Squaresoft, jeu culte incontournable de la PlayStation première du nom pour la série de jeux vidéos éponyme. Final Fantasy VII ,
    dans un univers héroic fantasy et méca cyberpunk, mélant magie, intrigue, aventure.
    Avis de gamer : Au début de l'histoire, le joueur incarne Cloud, un membre d'Avalanche, ancien soldat, qui devra faire face à la Shinra Corp. et à l'énigmatique et très charismatique Sephiroth ! L'Active Time Battle a continué son chemin sur PS1 après la réussite sur consoles 16 bits des épisodes 5 et 6 sortis sur Super Nintendo ).
    Il est vrai que faire un test détaillé sur l'univers riche de Final Fantasy VII et sur le background profond des personnages serait long cependant cet opus possède l'essence même qui a fait vibrer nos coeurs et frapper nos esprits de joueurs à en devenir accro tellement il est prenant !
    Il possède à n'en pas douter le meilleur scénario de la série des Final Fantasy réalisés jusqu'à ce jour !
    La référence indémodable dont aucun fan de rpg digne de ce nom ne saurait résister !!




    Final Fantasy VIII (PS1/PC)                                             

    Final Fantasy VIII

    Final Fantasy VIII, sur PS1 est un rpg développé par Squaresoft, jeu culte lui aussi, incontournable également de la PlayStation 1, connue pour la série de jeux vidéos éponyme. Final Fantasy VIII , vous plonge dans un univers héroic fantasy et mécanique, mélant magie, voyage dans le temps, aventure, combats tour par tour, romance. Au début, vous incarnez Squall, étudiant à la Balam Garden University et membre actif d'un groupe militaire !

    Avis de gamer :
    Combats évolués, invocations à la pelle, les limit break, un bon scénario, les invocations sont splendides, les musiques d'Uematsu, des scènes cinématiques dignent du cinéma, des personnages attachants : en résumé que du bonheur !






    Final Fantasy IX (PS1)                                             

    Final Fantasy IX

    Final Fantasy IX, sur PS1 est un rpg développé par Squaresoft, jeu unique par son univers médieval héroic Fantasy original vous plonge dans une aventure bouleversante où la magie, la découverte, la romance, une histoire touchante et des combats prenants.
    Avis de gamer : 
    Personnages attachants, une histoire féérique innoubliable, une musique enchanteresse du maître Nobuo Uematsu, le character design d'Amano ! Le système innovant pour l'époque ATE, Active Time Event voit le jour proposant plus d'intéraction avec le joueur sous forme de cinématique reprise dans Final Fantasy XIII, en plus de l'ATB valeur sûre de Squaresoft ! La gestion des personnages par les compétences a réinventé l'expérience de jeu pour le plaisir des joueurs ! Final Fantasy IX, chef d'oeuvre qui reste à jamais gravé dans nos mémoires  !





    Final Fantasy X (PS2)

    Final Fantasy VII,VIII & IXAvis de gamer :
    En tant que joueur de rpg, la série est restée favori jusqu'aux volet PS2 de Final Fantasy X , le X-2 ayant un système de combat original bienque moins intéressant d'un point de vue scénaristique mais tout aussi beau mais plus naif ! Même si certains n'aiment pas Final Fantasy X ce que je respecte, je trouve que le scénario est prenant et plus dans la lignée des épisodes 7,8 et 9 que de Final Fantasy XII, XIII ou XIII-2.
    Final Fantasy X m'a marqué par sa réalisation des cinématiques, les musiques d'ambiance toujours signées de Nobuo Uematsu ( le thème To Zanarkand au piano est magnifique, l'introduction Otherworld, un must composé avec les Black Mages !! la scène magique romantique avec Su te ki da ne en fond...  sans parler de la réalisation technique du moteur de jeu, des détails des textures des décors, des animations des invocations. Le système d'évolution des personnages par le sphérier change des habitudes des jeux de Square mais l'ensemble du jeu reste dans la lignée de la série à mon avis. A noter qu'une réédition hd avec le X et X-2 est sortie sur PS3.









    Final Fantasy XII, Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2

    Dossier sur Final FantasyAvis sur la suite donnée à la série de Square-Enix :

    Final Fantasy XII,
    Final Fantasy XIII et XIII-2, épisodes techniquement et visuellement impressionants ( combats temps réels, cinématiques ) n'ont pas la même essence qui a fait la réussite des opus de référence de Squaresoft à ses débuts. C'est très dommage car ils avaient tous les trois un potentiel énorme, mais l'expérience de jeu est ennuyante et trop linéaire, laissant place à l'action avec des quêtes de combat hyper répétitives par exemple, le Gambit qui permet d'automatiser l'action à votre place dans Final Fantasy XII, comme ça plus besoin de jouer n'apporte aucun intérêt de gameplay.. des personnages sans background.. Un scénario pauvre, même si le XIII-2 avec les voyages temporels change un peu la donne mais sans plus !

    L'univers du Fabula Nova Cristallys étant néanmoins très riche, on ressent en tant que fan moins d'aboutissement scénaristique et de quêtes originales, bref les traits principaux qui ont fait la réussite de la firme à l'origine : Final Fantasy 5 & 6 sur Snes, du 7 au 10 sur les consoles de Sony ; gardant aussi de très bons souvenirs et d'émerveillements devant Chrono Trigger, Secret Of Mana (SNES), Chrono Cross et Xenogears ( le meilleur scénario de RPG de Squaresoft ) ou encore Vagrant Story (PS1) jeux de rôles favoris des gamers. Il est regrétable de ne pas retrouver aujourd'hui cet esprit unique. Attendant le Versus XIII, devenu FF XV , avec impatience.. 



    Images sources :  jeuxvideo.com

    Dossier sur Final FantasyL'avis personnel sur les jeux n'engage que moi, ne sont donc pas des tests détaillés objectifs à proprement dit, préférant donner un point de vue général, un sentiment ressenti lors de l'expérience de jeu, à la place d'une note.


    Retrouver également les avis sur gameblog, rubrique communauté !


    Lire les mentions légales - haut de page - Voir mon parcours pro

    ShadowsLabs outils de jeux videos - video games fan toolsShadowsLabs (2013-2014) - Video Games Fan Tools
    Outils - astuces - fan arts - avis - liens en jeux vidéo, animes, séries

    « The Elder Scrolls V : Skyrim PS3Astuces pour Ni No Kuni »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mugiwara
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:53

    Bonjour. À mes yeux, Final Fantasy VIII est le meilleur volet de la saga. J’espère vraiment qu’un remake du jeu se fera sur les consoles next-gen.


     


     

    2
    Vendredi 4 Mars 2016 à 17:35

    Salut,

    Merci beaucoup d’avoir dressé ce dossier ! En ce qui me concerne, Final Fantasy VIII restera le meilleur de toute la saga. J’ai trouvé que l’histoire était beaucoup plus intense que celles proposées dans les autres opus.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter